Au moins 20 000 espèces d'abeilles sont répertoriées sur la planète, dont environ 2 000 en Europe et près de 1 000 en France. Cependant, la majorité des abeilles ne produit pas de miel. Le plus vieux fossile d’abeille à ce jour est daté de 100 millions d'années. Dans la colonie, les ouvrières, femelles stériles, ont une vie de quelques semaines à quelques mois. La reine, est l'unique femelle fertile et fécondée du groupe, mère de toute la colonie, et son espérance de vie est d'environ trois à quatre ans. Une abeille produit 5 grammes de miel / jour. Au cours de sa courte vie ( 2 mois dont 1 pour devenir adulte), elle aura produit guère plus de 100 gr de miel. L’abeille butineuse se déplacera jusqu’à 3 Km de sa ruche, parfois plus en cas de disette. La reine peut pondre durant l’été, 1 500 à 2 000 œufs / j soit 200 000 / an et 1 million durant sa vie. Dans sa courte vie, l’abeille aura fait plusieurs métiers à partir de l’œuf fécondé par la reine seule. Au 3ème jour, la larve sort de l’œuf. Elle sera nourrit 800 fois/j avec de la gelée royale, puis du miel, et enfin du pollen. Seule la larve destinée à devenir reine continuera à être nourrie à la gelée royale. Vers le 20ème jour la larve devient abeille et sort de l’alvéole. On l’appelle nymphe. Quant à la future reine elle naîtra le 14ème jour. Une abeille peut porter jusqu'à 500.000 grains de pollen. Un gramme de pollen compte 7 milliards de fois 1 million de molécules. En une saison les abeilles d'un rucher visitent 250 millions de fleurs et parcourent ainsi plusieurs fois la distance de la terre au soleil.
Fabriqué par les abeilles à miel à partir du nectar des fleurs et des plantes aromatiques, le miel contient 20% d'eau, 75% de sucres et un cocktail naturel de minéraux, vitamines et oligo-éléments bénéfiques pour l'organisme. Il existe autant de sortes de miels que de fleurs, de régions et de climats.
Quelle que soit son origine, le miel est un produit naturel auquel n'est ajoutée aucune autre substance. Sa couleur varie du brun au translucide, en passant par l'opaque ou le doré, tout comme sa consistance qui peut être liquide, crémeuse ou cristallisée.
Quels sont ses bienfaits ?
Efficace contre la fatigue, le rhume, les problèmes digestifs, le miel est surnommé « nourriture des dieux ».
Des propriétés diététiques et stimulantes…
Le miel est un aliment naturel riche en sucre : il est doté d'un pouvoir sucrant plus important que les sucres blancs ou roux composés de saccharose, tout en ayant un apport calorifique moindre : 100 grammes de miel apportent en moyenne 200 calories, contre 400 environ pour la même dose de sucre.
Sa richesse en fructose et glucose est à l'origine de son action stimulante sur le cœur, action recherchée par les sportifs ou les personnes fatiguées, et permet de compléter les besoins énergétiques de certains organismes plus faibles (enfants, vieillards, personnes convalescentes).
Le miel est idéal pour la croissance…
Riche en sels minéraux (phosphore, calcium, fer), le miel favorise la croissance, fortifie le squelette et vitalise l'hémoglobine. Sa concentration de vitamines facilite aussi la digestion des autres aliments et la rétention bénéfique du calcium et de magnésium. Pour toutes ces raisons, on ne saurait trop le recommander aux enfants, aux personnes âgées et aux adultes fatigués.
Des Bienfaits sur le Transit Intestinal…
Grâce à sa haute concentration en sucre, sa richesse en diastases et essences aromatiques, ainsi qu'à l'un de ses composants, l'inhibine, facteur antibiotique rare, le miel régule le transit intestinal et s'oppose à la fermentation.
Des vertus antiseptiques…
Le miel était appliqué, en période de guerre, sur les plaies et les blessures. Il active en effet la cicatrisation. Il est conseillé d'appliquer plutôt un miel de thym ou de romarin conservé à l'abri de la lumière.
Découvrons les différents miels pour différentes vertus…
Chaque miel possède les vertus médicinales de la fleur dominante dont il provient. Il existe donc des miels spécifiques préconisés pour différentes maladies.
Miel de Bruyère : pour lutter contre l'anémie
Miels de Colza, de Bruyère et de Tilleul : efficaces pour soigner les maladies du cœur et de l'appareil respiratoire
Miel de Mélilot : contre la gingivite, la sinusite, la rhinite, la pharyngite, la laryngite, l'angine
Miel de Lavande : contre la
grippe
Miels d'Eucalyptus, de Pin : contre les bronchites et les maladies pulmonaires (mélangés à un jus de citron ou une cuillerée de vinaigre, ils font un excellent sirop contre la toux.)
Miels de Lavande, de Thym, d'Origan : contre
les toux convulsives et l'asthme
Miels de Romarin et de Lavande : contre les
ulcères
Miel d'Acacia : contre la constipation
Miel de Romarin : puissant
stimulant hépatique
Miel de Bruyère : aide à la dissolution des calculs
Miels de Tilleul, d'Acacia, d'Oranger, de Lavande : pour leur effet sédatif
Miel de Lierre : aide à lutter contre les névralgies et maux de tête
Miel d'Aubépine : contre les crampes et les contractures
Il est conseillé d'absorber 1 à 2 grammes de miel par kilogramme de poids. Pour une personne pesant 50 kilos, cela donne 50 à 100 g de miel.
Miel et Beauté…
Le miel est reconnu pour ses vertus cosmétiques.
Il permet d'hydrater la peau et les fibres capillaires grâce à sa richesse en sucre qui facilite la fixation des molécules d'eau et a une action anti-irritante. Il apaise ainsi les peaux sensibles des enfants et des adultes.
Le miel a été, de tout temps, paré de vertus qui, reconnaissons-le, sont réelles. Il a été considéré comme le premier des aliments énergétiques et sains. Les athlètes antiques savaient qu’aucune autre nourriture ne procure une telle énergie aussi rapidement. Le miel est le seul aliment qui soit presque complètement pré-digéré.
En une vingtaine de minutes, il passe dans le sang, prêt à y répandre une importante énergie. Le miel doit toujours être pris seul sans aucun autre aliment afin de profiter pleinement de toutes ses vertus.
Chaque fois qu’un effort est exigé de l’homme, le miel est recommandé. Au début de la bataille d’Angleterre, pendant la Seconde Guerre mondiale, les pilotes des avions britanniques étaient beaucoup moins nombreux que les pilotes allemands. Ils devaient prendre l’air dix fois plus chaque jour, et se maintenir à des altitudes qui atteignaient souvent 35 000 pieds.
Le sort de leur pays dépendait de leur endurance, dans des conditions extrêmement pénibles. C’est pourquoi le miel figurait largement dans leur alimentation. Chaque fois qu’ils atterrissaient pour faire le plein d’essence, on leur distribuait de l’eau miellée.
Les grimpeurs expérimentés prennent souvent du miel.
Bien des gens achètent des substances chimiques pour « tenir ». Mais combien de personnes savent que certains miels sont particulièrement précieux pour les insomniaques, d’autres pour les déprimés, d’autres pour les insuffisants digestifs, etc. ?
Par exemple, avant le coucher, une infusion légère de tilleul ou de verveine sucrée avec un peu de miel d’oranger ou de romarin est particulièrement favorable au sommeil.
Ceux qui prennent du miel chaque jour n’ont pas besoin de laxatif car le miel est un laxatif naturel doux. C’est un des plus « propres » des aliments. Des tests de laboratoire ont prouvé que les germes de maladie ne peuvent vivre dans le miel.
Placé dans des conditions favorables, le miel se conserve indéfiniment. Du miel en pots, découvert dans les anciens tombeaux d’Egypte, était encore mangeable 33 siècles après !
Bien qu’il ait fait l’objet de recherches et d’analyses, ses composants chimiques connus n’expliquent pas complètement son importante contribution à la santé et à l’équilibre général. Certains pensent que le miel contient peut-être d’autres facteurs inconnus.
La richesse du miel en vitamines est faible. Mais tandis que les légumes et fruits perdent une grande partie de leurs vitamines dans leur trajet de la production à la table, le miel conserve tout le temps son modeste pourcentage vitaminique. Il en contient peu mais l’organisme n’a besoin que d’une quantité infime et assimilable.
Les mystères du Monde
Les mystères du Monde
Комментариев нет:
Отправить комментарий